TABLE OUVERTE SUR

LES CHEVALIERS TEUTONIQUES

Table n° 10
Thème lancé par Jacky Minier


INTRO

L'Ordre des Chevaliers Teutoniques, créé à Acre en 1191, aurait été "inventé" par l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen, fils de Barberousse, pour se dégager du pouvoir pontifical. Vraie ou fausse, cette affirmation n'en confirme pas moins la puissance de l'empereur d'Allemagne à cette époque, héritier des derniers carolingiens saliens (descendants de Charlemagne) sur la moitié de l'Europe, et en autonomie complète par rapport à la papauté.

Cet Ordre Teutonique survivra jusqu'à nos jours, où il n'est plus qu'un ordre religieux depuis 1945. Mais il a existé en tant qu'Ordre de Chevalerie gérant des domaines immenses pendant près de huit siècles !...
Que serait-il advenu si la IIème guerre mondiale n'avait pas eu lieu ? Et surtout le grand Reich rêvé par le plus dangereux mégalomane de notre siècle avait-il encore quelque chose de commun avec les Chevaliers Teutoniques et le Saint Empire Romain Germanique ?

Que ceux qui ont de l'eau à apporter à ce moulin ne se gênent pas pour le faire, et que leurs contradicteurs n'hésitent pas davantage... Cette page est pour eux


Message reçu le 20 Oct 1998 10:14 de webmaster@mairie-dignelesbains.fr

Dans le cadre du jumelage de notre ville, Digne-les-Bains, avec la ville de Bad Mergentheim, nous recherchons des informations sur l'Ordre des Chevaliers Teutonique. Et particulierement sur leurs implantation dans la ville de Bad Mergentheim.

Quelqu'un pourrait-il nous renseigner ? (site web, url,...)
Merci d'avance

Boris


Voilà un bon moment que ce site était en sommeil. Le revoili le revoilou en ligne ! Est-ce que les années comptent ? Bah ! l'histoire a tout son temps n'est-ce pas ? N'hésitez pas à relancer la discussion.



Internautes, à vos claviers !  

Texte à insérer ... 

Votre adresse électronique 

Si vous désirez garder votre adresse électronique confidentielle  non  oui  



Webmestre : Jacky Minier