La contradiction est toujours constructive tant qu'elle est portée de bonne foi et dans la courtoisie.


Nous avons réservé quelques pages à des tablées de discussion. Vous pourrez y poser vos questions, ou y faire valoir vos avis sur tous les sujets traités.

Le principe est simple : une page par thème. Si un thème vous intéresse, vous pouvez ouvrir une tablée, et les visiteurs ayant des infos ou des questions s'y rapportant vous répondent par la boîte de dialogue ouverte dans la même page. Vous pouvez bien sûr intervenir dans les thèmes ouverts par d'autres personnes si vous avez quelque chose à dire. Au fur et à mesure de leur ouverture, les tablées sont classées par le webmestre selon le thème traité.

Ci-après la liste des sujets à propos desquels ont été créées des tablées.

Vous pouvez aussi en créer une, ou profiter de nos "petites annonces" pour rechercher des éléments auprès des autres visiteurs.

* * *

Si vous tenez à vous engueuler, merci de le faire ailleurs !

Par expérience, tous les modérateurs de forums connaissent les difficultés rencontrées dès qu'on aborde des sujets "sensibles". Et l'Histoire en est un. Napoléon disait : "L'Histoire est écrite par les vainqueurs !" C'est tout dire !!!

Dès qu'on aborde les aspects ésotériques ou initiatiques de certains sujets, on prète le flanc aux débordements sectaires ou mystiques.
On pourra défendre ici toutes les idées qu'on voudra dès lors qu'elles restent du domaine de "l'acte de foi personnel" et sans jamais faire montre d'un quelconque prosélytisme.

CECI EST UN LIEU DE DISCUSSION, C'EST-A-DIRE UN ENDROIT OU L'ON ECHANGE DES IDEES EXPRIMABLES PAR DES MOTS DU LANGAGE COMMUN ET SENSES ETRE COMPRIS DES AUTRES INTERVENANTS. IL N'EST PAS QUESTION DE TRANSFORMER CES PAGES EN CHAIRE DE PREDICATION POUR QUELQUE PHILOSOPHIE QUE CE SOIT.
(C'est d'ailleurs la seule manière réaliste de parler de sujets sensibles qui relèveraient autrement d'une inexprimable gnose, laquelle n'aurait donc par nature rien à faire sur ces pages d'expression écrite)


EN CONSEQUENCE, TOUT MESSAGE TENDANCIEUX SERA IMPITOYABLEMENT MIS A LA CORBEILLE.

Ce "garde-fou" n'est pas pour autant une censure ni une imprimatur, et la validité des assertions envoyées par les intervenants reste sous la pleine responsabilité de leurs auteurs.
En conséquence, merci de signer vos interventions.

***

Nous avions également choisi, dès sa création, de collaborer à un projet extérieur à Royalement-Vôtre, mais qui nous tient à coeur : le Projet Beaucéant dont l'initiative revenait à Philippe Contal.
Le Projet Beaucéant  était initialement une expérience unique sur le Web : un site composite, géré par toute une équipe de webmestres distants et sans autre lien entre eux que leur intérêt déclaré pour le sujet traité.
Il était alimenté par d'autres amateurs passionnés de l'histoire templière, sans connaissances informatiques mais apportant eux aussi leur brique à l'édifice par leurs lectures et leur connaissance locale du terrain dans leur région.
Ce projet très spécialisé visait à constituer une base de recherche sur le sujet, et pourquoi pas un peu plus... Nous gérions ici même plusieurs de ses plates-formes et des liens conduisaient aux autres.


Mais, après quatre années de succès indiscutable et des dizaines de milliers de visites par mois, le site "templiers.org" a été fermé pendant près de deux ans suite à une action en Justice intentée par un groupe jugé sectaire par ses propres pairs FM:. (un de ceux dont nous dénonçions plus haut les comportements).
Après deux ans de procédure en Belgique, faute d'arguments sérieux, l'affaire a été abandonnée par l'attaquant et le site du Projet Beauceant ( www.templiers.org ) a réouvert ses pages en Automne 2004 sous la formule nouvelle mais plus fermée de "club". S'il y a gagné en esthétique, il y a perdu selon nous en convivialité et en facilité d'accès.
Nous avons donc résolu de proposer parallèlement nos propres plateformes sur le site "nonnobisdomine.org" dans l'esprit d'ouverture qui animait la grande fraternité de l'époque.

L'autre site de Philippe Contal que nous vous conseillons vivement de visiter : "Voyage en Terre d'Oc, Le Catharisme" est spécialisé dans l'histoire des cathares et du Languedoc.

* * *
Bonne promenade !