La vie, plus que tout !

 

30 Décembre 2004

Voilà deux jours que c'est arrivé. On ne pense jamais à cela, jamais au pire... C'est là qu'il survient !


La Terre s'est mise en colère. Elle a tué des milliers d'innocents qui regardaient en s'étonnant l'océan se vider comme un lavabo tout d'abord, avant qu'il revienne en une énorme vague engloutir tout sur son passage...
Plus de 130 000 victimes déjà, et le bilan n'est pas encore fini. Des milliers de morts ne seront jamais identifiés par leurs proches parce qu'on les aura enterrés avant pour parer à toute épidémie...

La Terre se venge-t-elle de ce que les hommes lui font subir ? Est-elle consciente du mal qu'elle fait aux êtres vivant à sa surface, ou s'en préoccupe-t-elle autant que nous le faisons des acariens dans nos poils de barbe ?
Les astres, les planètes, les corps célestes ont-ils une conscience ? Voire une âme ? Nos ancêtres les Grecs, les Celtes, et d'autres plus lointains le croyaient qui vouaient un culte à Gaïa. Les Amérindiens, le Bouddhisme tibétain font eux aussi allusion à l'essence vitale de la Terre-Mère.
Et Dieu dans tout ça ? ou Allah, ou Jéhovah ? Où étaient-ils ? Que faisaient-ils ? N'auraient-ils pas pu arrêter les eaux comme pour Moïse en Mer Rouge ? Non ! Aucun dieu n'a levé le petit doigt ni même la dernière phalange de leurs augustes auriculaires ! Peut-être se grattaient-ils les oreilles avec ? Ou peut-être se les bouchaient-ils, ces oreilles, pour ne plus entendre le fracas des attentats quotidiens en Orient ?

Saint-Georges Bush, héros réélu de la croisade-désastre (pas des astres), a aussitôt proposé au monde de réunir une autre "coalition", cette fois pour aller soulager les malheureuses victimes d'une catastrophe parfaitement indépendante de sa volonté.
-- "Non merci Mr Bush, ont répondu en choeur les ONG, on a pris l'habitude de travailler sans vos GI's, on continuera ! mais si vous pouviez mettre un peu d'argent ?..."
Pas de chance. L'Amérique n'a plus d'argent. Elle a tout dépensé dans la guerre et ce sacré $ est au plus bas (record historique de ce jour : 1,365$ pour 1€ !)

L'Inde, charitable et appitoyée sans doute par l'appauvrissement croissant des américains, a refusé l'aide internationale.
Sursaut de fierté ou bouffée d'orgueil ? se demande-t-on dans les médias.
Rien de cela. Grand Pays habitué aux catastrophes à fortes densités de victimes, l'Inde essuyera ses pertes en silence, comme elle a toujours fait, et continue de faire pour Bohpal vingt ans après dans l'indifférence complète des américains responsables. Quelques milliers de victimes en plus ?... Et alors ? Au regard d'un pays de plus d'un milliard d'habitants... Cynique peut-être, mais réaliste. L'Inde gère sa misère chaque jour que Vishnou fait. Un peu plus, un peu moins...
L'aide individuelle permanente et au quotidien, venant de gens de coeur et de bonne volonté, oui, merci. Mais l'aide internationale, politique, ponctuelle et désorganisatrice, non merci ! On peut se débrouiller seuls !
Je ne peux m'empêcher de saluer cette grande dignité et cette sagesse, si surprenantes qu'elles soient pour un esprit européen.
De plus, l'aide refusée ici ne sera pas inutile ailleurs.

La Terre nous a rappelés à l'ordre. Cruellement. Mais elle ne s'en tiendra pas là ! Déjà son axe a varié sensiblement...
Même si elle n'a pas de "conscience" au sens psychanalytique du terme (et je n'en jurerais pas) la Terre est sensible, PHYSIQUEMENT SENSIBLE, au climat qui change, aux masses d'eau qui s'accroissent dans ses océans, à la chaleur qui les gonfle, aux poussées énormes que ces masses mouvantes exercent deux fois par jour sur les bateaux ivres que sont les plaques tectoniques...
Comme nous, elle doit s'adapter, et elle le fait. A sa manière ! Je voudrais ne pas avoir à dire cela mais croyez-moi, ça n'est qu'un début.

Alors, Mr Bush ! Toujours contre le traité de Kyoto ou faudra-t-il attendre que la Californie disparaisse la prochaine fois ?

BONNE ANNEE TOUT DE MÊME !

ET PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE...

Pour ceux-là, je rappelle les adresses des ONG qui ont un urgent besoin de vos dons :

- Médecins sans frontières
- Médecins du monde
- Secours catholique
- Croix-rouge
- Action contre la faim
- Secours islamique

* * *

***

Cliquez ici pour fermer la fenÍtre