Monde, où vas tu ?
28 Mai 2003.
Georges Bush Jr peut pavoiser au G8 d'Evian. Personne ne parle plus de la guerre en Irak. Tout juste si on voit sur nos écrans, ici ou là, un soldat brittanique ou américain faisant face à une manifestation d'islamistes. On nous abreuve par contre de commentaires très optimistes sur la "feuille de route" qui doit donner la Paix au Moyen-Orient en accordant un état à la Palestine en 2005. Quel succès diplomatique en perspective ! A croire que tout se passse pour le mieux dans le meilleur des mondes !... Attendons tout de même 2005 pour nous en réjouir !Le "Meilleur des Mondes"... Justement, parlons en !
Dieu lui-même se mêle de le rendre plus dur encore, en permettant que survienne des cataclysmes tels les tremblements de Terre de Turquie ou d'Algérie... Je vous le dis tout net : Dieu a fui le monde depuis longtemps ! même si le monde lui ne peut s'en passer pour justifier ses guerres.
Oui, le monde est en un bien triste état. Pourtant, ce n'est pas la faute au Monde mais bien aux Etats qui l'ont en gestion ! A commencer par le fameux G8 !
Depuis l'horrible attentat du 11 septembre 2001, la guerre d'Afghanistan n'a pas cessé, même si on n'en voit plus beaucoup d'images. Par contre, il y a eu deux fois plus de morts (y compris américains) depuis qu'elle a été officiellement gagnée que pendant ! Allez comprendre !
Les attentats ont simplement changé de cibles. Outre en Afghanistan lui-même où l'on ne compte plus les assassinats politiques, ils se déplacent dans les pays moins bien gardés, ceux qui présentent une façade de l'Islam moins sauvage, plus occidentalisés, l'Arabie Saoudite ou le Maroc, comme pour mieux enfoncer le coin entre un monde et l'autre.
On veut lutter soi-disant contre les "terroristes" de tous poils qui se cachent et agissent un peu partout sur la planète. Soit ! C'est une excellente chose que de vouloir vivre en sécurité. Tout le monde a droit de vivre en sécurité. C'est inscrit dans la déclaration des Droits de l'Homme, je crois ? Et si ça ne l'est pas, ça devrait !
Mais vivre en sécurité c'est quoi ? Et à qui est-ce que ça s'applique ?... A l'ensemble des êtres humains de la planète ou aux seuls pays riches du G8 ? La question m'apparaît pertinente. Elle agacera sans doute un peu Mr Bush Junior, mais tant pis, j'en prends le risque !
Il me semble à moi que "vivre en sécurité" c'est avant tout pouvoir élever sa famille dans des conditions financières et hygiéniques correctes, donner de l'instruction à ses enfants, et jouir d'une complète liberté de circulation, de pensée et d'expression. Pas de faire n'importe quoi, ni voler ses semblables, encore moins les tuer (ni par des attentats ni par la guerre), ni de répandre des mensonges pour s'en justifier. J'oublie sans doute quelques principes annexes, mais si déjà on respectait ceux-là ?
Car quelqu'un de mal intentionné pourrait bien se dire qu'après tout, on ne récolte que ce que l'on a semé ?... Voilà tellement longtemps que les pays dits "développés" vivent sur le dos des pays du Tiers-Monde, fixant eux-mêmes les prix auxquels on leur achètera leurs matières premières, installant souvent eux-mêmes les dirigeants fantoches qui se remplissent les poches des subventions et aides internationales au lieu de développer leurs pays... Les exemples abondent ! En voulez-vous ? En Afrique, en Orient, en Amérique du Sud, en Asie, partout !
Et quand ce ne sont pas les pays riches qui installent ces dirigeants, ils n'ont de presse que de soudoyer et corrompre ceux que les autochtones ont installés eux-mêmes, avec l'argent des bénéfices fait sur leurs matières premières ou par le jeu des spéculations monétaires ! (à propos, Mr Bush, jusqu'où avez-vous l'intention de laisser filer le dollar ? Il serait peut-être temps que les pays en voie de développement adoptent l'Euro comme monnaie d'échange s'ils ne veulent pas perdre leur culotte !)
Des exemples ? Facile ! Le Nicaragua, la Colombie, Panama, la Grenade, le Chili, les Philippines, la Corée du Sud, TaiWan, etc., etc... et tous ceux que j'oublie pour la zone américaine. Même chose en Afrique pour l'influence française, ou en Asie centrale pour la Russie.
Quel est le processus ? Oh ! il est simple ! Trop simple. Ce sont tous de petits pays indépendants qui n'ont comme seules ressources que leurs réserves minières ou leurs capacités agricoles. Pour les ressources minières, c'est facile, puisqu'on a besoin des grands trusts internationaux pour y investir. On se contente de prendre le contrôle de ces trusts, ce seront eux qui dirigeront en sous-main les pays en question. Exemple : Elf en Afrique. Aramco au Moyen-Orient, etc.
Incidemment, mais pas sans conséquence, suite à ces financements étrangers, le train de vie des pays dit "en voie de développement", dont les potentats s'enrichissent outrageusement, se fourvoit droit dans la voie de garage par l'aiguillage de la dette extérieure. Ces investissements restent impossibles à rembourser pour les populations de ces peuples moins développés. Il faut savoir que la plupart des ces pays pauvres consacrent jusqu'à 30 et 35% de leur PIB au service de cette sacrée dette extérieure !... Que 1 dollar emprunté en 1980 leur a déjà coûté 8 dollars de remboursement et qu'il leur en reste encore 4 à payer !... Comment ne pas s'appauvrir encore dans ces conditions ? (sources CADTM) Quand on parle d'annulation de leur dette, le FMI leur demande de passer d'abord par la Démocratie, mais la démocratie est un luxe occidental ! qu'est-ce que ça veut dire pour ceux qui ne connaissent pas même le régime de simple "SURVIE" ?
Pour les pays agricoles, la manoeuvre est plus délicate. Il faut d'abord réduire l'économie du pays à zéro, en manipulant les prix à Chicago, puis implanter des cultures dont le monde riche a besoin, de préférence des cultures interdites chez eux, ça "rend" plus de jus ! Qui irait proposer de planter des bananes à la place du café en Colombie ? Mieux vaut manupuler quelques potentats locaux pour inciter les paysans et leur faire récolter la coca, voire planter du pavot. Comme ça, ça justifie par avance une future intervention pour éradiquer le trafic !
Mais ça va plus loin. Il faut protéger ces installations industrielles quand elles ont été faites ou lutter (aussi peu efficacement que possible) contre ces "plantations interdites". Et du coup, l'intervention militaire s'impose ! Savez-vous que pour la guerre d'Afghanistan, où le pavot pousse partout depuis le départ des Talibans, les américains ont pris pied militairement et entretiennent des bases, sans protestation aucune de la part de la Russie, au Kirghizistan, en Ouzbekistan, au Tadjikistan ?
Mais savez-vous aussi que le trafic d'opium et d'héroïne en provenance d'Afghanistan s'est multiplié par dix en quelques années ? Comment lutter efficacement contre de tels trafics quand les salaires des douaniers du coin ne dépassent pas 50 dollars /mois ? Une simple caisse de Vodka permet de passer ce qu'on veut !Tout ça est très intelligent. On a bien tiré les leçons de la prohibition ! Il y avait beaucoup plus à gagner, en terme de contrôle mondial, en maintenant les interdits qu'en libéralisant.
En effet, si on décriminalisait les drogues, y compris les dures comme la coke, ou même l'héro, on couperait l'herbe sous le pied des trafiquants, si j'ose dire, donc les moyens financiers des "terroristes". Plus de ressources illégales pour les producteurs, donc plus de trafics. Pas de trafic, pas d'argent sale, pas d'argent sale, plus de terroristes. La légalisation (même sous contrôle médical) de toutes ces herbes et potions exotiques disponibles en pharmacie permettrait de contrôler les utilisateurs et éviterait au moins la propagation de maladies par les seringues sales. Ce serait déjà une belle économie sur le budget de la sécurité sociale, et de plus les coûts faibles éviteraient aussi toutes les agressions de mamies à la sortie des bureaux de postes... Ne serait-ce pas cela la sécurité ?
Oui, mais ça ne permettrait pas l'invasion dans les pays producteurs ! Tandis que là, en organisant l'appauvrissement de ces pays, puis la chasse aux méchants à travers toute la planète, on gagne sur tous les tableaux !
Ouaip ! Le monde est dans de sales draps !
Que Dieu, Allah ou Jehovah vous garde ! A la prochaine.
***
Précédents éditos :