Jeudi 23 Janvier 2003

Cet homme est dangereux !

Oui, mais lequel ?... Ce vieux tyran de Saddam ?... qui s'aggrippe de toutes ses forces à un pouvoir politico-militaire surmédiatisé par son adversaire ? Il est assurément dangereux ! pour tous ses opposants ! n'hésitant pas à les assassiner s'il le faut ! Il est très dangereux c'est vrai, au moins pour son entourage immédiat ou pour ses voisins trop ingrats ! Mais est-ce bien lui le plus dangereux des deux pour la paix mondiale ?

Il apparaît de plus en plus que le Président américain veuille lui disputer le titre. Et pour cela, il "met le paquet" comme on dit. Rien n'est négligé par ce va-t-en-guerre pour tenter de mettre l'opinion mondiale de son côté. Quelle magnifique entreprise que ce projet d'invasion par le fils d'un petit pays laminé par l'embargo commencé par le père et qui dure depuis douze ans maintenant, quelle gloire pour un président du "monde libre" de vaincre une seconde fois "la 4e armée du monde" !... Et quelle constance ! L'irakien est visiblement une menace pour l'humanité telle que le "Nouvel Ordre Mondial" américain le conçoit... Dame ! il a de très importantes réserves de pétrole, la 3e mondiale, qui lui permettraient s'il voulait vraiment d'agir sur les cours... Et ça, pas question de l'envisager une seconde ! Il est donc impératif de mettre à sa place un guignol "aux ordres" de Dallas !

Oh ! loin de moi l'idée de défendre Saddam ! Je n'en porterais pas le deuil s'il venait à disparaître ! c'est vraiment le prototype du dictateur que je n'envisage pas d'encenser le moins du monde, mais je trouve tout de même "qu'on en fait un peu trop" à son sujet en le présentant comme le diable ou son adjoint dans l'optique mise en avant d'un "Axe du Mal"...

"L'Axe"... une appellation qui m'en rappelle une autre, en des temps pas si lointains où l'envahisseur menaçant n'était pas du même côté que l'Amérique. En tous cas pas à la fin de l'affaire, parce qu'au début c'était plus discutable... En ce temps là, le pays de la Liberté montrait beaucoup moins d'empressement à intervenir dans la politique des autres, il a même commercé sans vergogne avec les grandes industries nazies pendant la montée de l'autre moustachu. Il montrait alors beaucoup plus de réserve à voler au secours de la Liberté, et il aura fallu qu'il soit attaqué lui-même à Pearl Harbour par une autre composante de cet axe pour qu'il entre enfin dans la bagarre, quand toute l'Europe était déjà sous la botte germanique depuis trois ans... trois ans tout de même ! Roosevelt était beaucoup moins impatient que Bush... Et quand la machine économique américaine s'est enfin mise en branle, ce fut parce que la guerre offrait un champ d'expansion économique fabuleux en même temps que la gloire d'aller délivrer le monde de l'hégémonie fasciste... Pas avant !

Des centaines de milliers de braves GI's sont venus se faire tuer sur nos plages pour repousser le diable de l'époque. Merci à eux. Qu'ils soient bénis pour ce sacrifice... Mais, si on peut analyser cyniquement la chose, leurs enfants n'ont pas eu à s'en plaindre car après, ce fut encore mieux ! Le Plan Marshall a permis à l'économie US de conquérir le monde, laminant les cultures et les industries concurrentes, mettant sur le même pied vainqueurs alliés et vaincus, dans une même dépendance vis-à-vis d'eux !... C'est grâce à eux que l'Occident fut envahi de hamburgers-cacacola et d'OGM, que la langue mondiale de l'économie est l'anglais et que les bourses de toute la planète se calent sur les cours de Wall Street !
"Merci Messieurs les ricains ! Ce fut un plaisir mais maintenant, il est temps de rentrer chez vous !" leur intima gentiment De Gaulle en 64... Notre grand homme visionnaire avait bien raison.

Dans les années 70, Sardou chantait : "Si les ricains n'étaient pas là, on serait tous en Germanie..." Il avait en bonne partie raison à l'époque. J'aimerais l'entendre aujourd'hui. Que nous chanterait-il ?...

Ne confondons pas le mythe américain, le héros aux pistolets d'or qui secourt la belle prisonnière d'une bande de sauvages indiens, avec la réalité politique qui a éliminé des millions de ces indiens pour installer ses colons !... Ce peuple-là n'est pas un peuple libertaire sympathique et généreux, c'est un peuple conquérant, égoïste et avide de richesses, avec tout ce que ça comporte comme injustice ! Ce sont les mêmes américains qui ont balancé au nom de la Liberté des millions de tonnes de Napalm et de mines anti-personnel au dessus du Viet-Nam... ce sont les mêmes qui ont manipulé nos médias pendant la "Tempête du Désert" en ne montrant que des "frappes chirurgicales" alors que des dizaines de milliers de leurs propres soldats étaient contaminés par "leurs propres armes pas propres", et que des centaines de milliers de victimes se comptaient dans la population civile irakienne... Ce sont les mêmes qui ont arrêté leurs troupes juste avant de parvenir à Baghdad et déloger Saddam... Pourquoi ? Pour se garder une bonne raison d'y revenir ?... ce sont les mêmes qui continuent aujourd'hui à nous abreuver d'injures parce que nous ne les approuvons pas, et qui sont prêts à envahir l'Irak au prétexte de soi-disantes "preuves" jamais fournies en passant délibérément par-dessus les textes d'accords internationaux !...

Y aurait-il donc deux peuples américains ?... Un libéral, généreux et altruiste, l'autre dominateur et égocentrique ?

Non, c'est le même ! Il n'est simplement pas toujours régi par les mêmes idéaux. Ce ne sont pas les hommes qui changent, ce sont leurs "bonnes" raisons !

Aux dernières nouvelles de ce feuilleton TV, Bush se montrerait "agacé" par les positions pacifiques de la France et de l'Allemagne dans cette affaire irakienne. Il juge même ces positions avec une certaine condescendance, allant jusqu'à mépriser ces faux-amis qui seraient "représentatifs de gouvernements de la vieille Europe en déclin" (sic). On le comprend parfaitement ! La France et l'Allemagne ont su, elles, mettre de côté les drames d'hier pour construire patiemment une amitié solide dont on fête le quarantième anniversaire cette semaine, l'Europe de demain à monnaie unique de Dublin à Athènes et de Dubrovnik à Riga, et dont la monnaie concurrence durement depuis quelques mois le roi-Dollar, et menace à terme sa suprématie dans le monde... Déjà, on commence à deviner derrière telle ou telle prise de participation dans les industries de cette "vieille Europe" une manoeuvre de la CIA pour ruiner ou récupérer au profit des US la fantastique capacité d'invention de ces pauvres dégénérés d'européens... (Le cas Gemplus est caractéristique)

Dans le même temps, des empêcheurs de globaliser en rond se réunissent à Davos avec quelques arracheurs d'OGM et mettent en commun leurs idées selon une toute autre conception du "Nouvel Ordre Mondial" que celle édictée par Bush père... La notion de profit y est beaucoup relativisée tandis que celle de partage et de commerce équitable y est pronée !... Avouez qu'il y a de quoi fâcher un bon fils ! De quoi se mêlent ces trublions, je vous le demande !

Si j'avais un conseil à donner à M Bush, ce qu'à Dieu ne plaise, je lui recommanderais de prendre sa retraite au plus vite et de passer la main, avant que les vrais américains se réveillent et le jettent, ou ne sombrent dans la plus grave depression qu'ils auront jamais connue ! A ce train en effet, l'image de l'Amérique dans le monde va en prendre un grand coup, et les bénéfices financiers d'une guerre pétrolière en Irak ne compenseront certainement pas la peine qu'il leur faudra pour remonter la pente quand le monde entier leur tournera le dos. L'Allemagne et la France de cette vieille Europe débile ont compris cela. Vivement que les ricains se réveillent à leur tour !

J.M.

Merci d'avoir pris quelques minutes pour me lire. Vos réactions sont les bienvenues... 

Texte à insérer ... 

Votre adresse électronique 

Si vous désirez garder votre adresse électronique confidentielle  non  oui  


***

Précédents éditos :