Lundi 06 Mai 2002

Après ce premier tour surprise des élections présidentielles du 21 Avril dernier qui avaient fait apparaître le Front National comme une menace réelle pour la France, tous les journaux du monde étaient déjà prêts à vomir sur une France fachiste, à se moquer des "frenchies, donneurs de leçons de démocratie" que nous étions en passe de devenir aux yeux des autrichiens, des italiens, etc...
C'était ne pas connaître les français !

Certes, ils leur arrive d'avoir la mémoire courte, certes, ils sont rouscailleurs, certes, ils sont indisciplinés et bambocheurs... Ils sont même parfois imprévisibles, tout ça est vrai... Et c'est bien ce qui fait leur charme !

La France, depuis des siècles, passe pour la patrie des Droits de l'Homme. C'est vrai ! Un pays d'ASILE ? C'est tout aussi vrai, bien qu'elle ne puisse pas recueillir toute la misère du monde...
Elle passe aussi pour la nation des "Lumières"... C'est toujours vrai.
On lui prète volontiers d'avoir inventé le "Système D..." (comme "démerde"). C'est encore vrai !
Mais c'est aussi le pays qui, après avoir exporté sa Révolution et son code civil napoléonien aux quatre coins de la Terre, exporte maintenant ses "french doctors" et ses coups de gueule.
Quand on se mêle de donner des leçons aux autres, il faut aussi montrer qu'on sait s'en donner à soi-même. C'est ce qui vient d'être fait ! et avec quelle force !

Si le Français fut longtemps la langue de la diplomatie par excellence, compte-tenu des nuances que ce langage permet, c'est maintenant l'anglais qui domine la scène diplomatique à cause de l'influence économique et militaire des USA dans le monde. Mais La France, partie prenante contre le terrorisme mondial et toutes les formes d'extrémismes, ne s'aligne pas en tous points sur la politique extérieure américaine, loin s'en faut. Et notamment concernant le Moyen-Orient.
Ce n'est, bien sûr, pas par hasard.
Depuis que Bush Junior (président si mal élu d'une Amérique blanche et puritaine) a pris en main les destinées du Monde (et celles de ses intérêts pétroliers personnels), le monde va mal. Vraiment mal.
Il n'allait pas très bien avant, me direz-vous ? D'accord, mais même avec un président "imparfait" qui aimait le cigare et les petites gâteries, l'Amérique était grande et la Paix était possible au Moyen-Orient...
Comme quoi, les hommes restent des hommes, et leurs quelques imperfections personnelles ne gâchent rien. Leur "mission" est avant tout de préserver la paix du monde, pas de vouloir tout calquer sur leur modèle.

On a prété au président français un certain nombre de défauts. Certains sont allés jusqu'à l'insulte au travers d'un humour incertain, parodie de super-héros... En admettant même que les raisons existent, quelle importance cela peut-il bien avoir face à la montée de dangers bien plus grands que quelques voyages aux frais de la princesse ou des financements politiques délictueux que tous les partis sans exception ont pratiqués ? Quand je disais que les français ont la mémoire courte, en tous cas trop souvent sélective... A-t-on déjà oublié "les affaires URBA" ? les trous pharamineux du Crédit Lyonnais dont les archives n'arrêtent pas de brûler où qu'elles se trouvent ? ou le formidable fromage d'ELF qu'on dégustait volontiers sur ses bords gauche et droit sans distinction ? Et je ne parlerai pas ici des captations d'héritages, sport discrètement pratiqué par un autre leader moins en vue malgré sa prétention à un rôle charismatique...

Dans l'alternative, pragmatiques avant tout, les français ont su choisir et préserver l'essentiel, leur Démocratie, toute imparfaite qu'elle soit, et leur Président, tout aussi imparfait sans doute mais un Homme d'Etat avant tout, capable d'énoncer haut et fort la pensée de la France.

Voilà la réflexion que m'inspire la réélection à + de 80% du Président français, Jacques Chirac. Même ses adversaires politiques d'hier ont voté et fait voter pour lui afin de faire barrage à l'extrémisme, à un soi-disant intégrisme moral, à l'obscurantisme culturel, et au nationalisme borné.
Et les français, toutes couleurs confondues, tant couleurs politiques que couleurs de peaux, ont répondu "présent" !

La France reste ce qu'elle a toujours été, le pays d'accueil et d'intégration laïque pour des millions d'immigrés, parfois venant de nos anciennes colonies, parfois descendants d'antiques conquérants, parfois d'immigrants acceptés, maîtrisés ou amalgamés par force ou par intérêt bien compris. Loin d'être devenue un "pot-pourri" selon l'expression française, la France a toujours été un "melting-pot" pour employer un anglicisme pour une fois admirablement adapté.
Que cette France là soit devenue l'athanor d'où sortira la gemme, la pierre philosophale, la philosophie fraternelle de demain, voilà un symbole de mixité, une conjugaison de fraternités, un beau rêve en train de se réaliser...

Ça ne sera, certes, pas toujours facile, et demain pas plus qu'hier, mais aujourd'hui... je suis fier d'être français !

J.M.

Merci d'avoir pris quelques minutes pour me lire. Vos réactions sont les bienvenues... 

Texte à insérer ... 

Votre adresse électronique 

Si vous désirez garder votre adresse électronique confidentielle  non  oui  


***
Précédents éditos :