Vendredi 13 Décembre 2002
Vendredi 13 ! Que de superstitions autour de cette date... mais sont-elles justifiées ?
C'est un vendredi 13 qu'on organisa la plus grande rafle de l'histoire. Non,non, pas celle tristement célèbre de ressortissants algériens au Vel'd'Hiv pendant la guerre d'Algérie. Pas non plus l'une des nombreuses et inhumaines rafles de juifs organisées par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, non rien de tout ça. Je vous parle d'une organisée par des français contre d'autres français de même religion sans aucune intervention ni pression extérieure !... Je vous parle de l'arrestation des Templiers, au tout début du XIVème siècle !...
C'est en effet le Vendredi 13 Octobre 1307 que, sur ordre de Philippe le Bel et organisée par son éminence grise le triste Nogaret, dans toute la France en même temps, des soldats du roi se présentèrent à la pointe du jour dans toutes les commanderies, châteaux, abbayes ou hôtels de France pour s'y saisir de tous les chevaliers du Temple.
On n'avait jamais vu (et on ne reverra plus dans l'histoire, Dieu merci) opération mieux planifiée par un pouvoir central royal et frileux, pour éliminer une organisation dont il jalousait l'influence à défaut de pouvoir en prendre le contrôle.
Le Temple était une organisation dynamique extrêmement progressiste pour son époque. Nous dirions de nos jours une ONG, vouée à secourir son prochain et dynamiser l'industrie à taille humaine, le commerce et l'esprit chevaleresque. Presque rien quoi ! juste l'ébauche d'une civilisation moderne ! Le plus étonnant de l'histoire, c'est que je ne peux m'empêcher de comparer sa structure en réseau à l'Internet que nous connaissons aujourd'hui. Des régulateurs, (grands-maîtres, veilleurs, prieurs et abbés laïcs, responsables de leur gestion propre des commanderies qui leur étaient confiées en "commende") des "frères" mais pas vraiment de chefs ni de hiérarchie au sens administratif du terme, ni encore moins de propriétaires d'actions. Aucun intérêt personnel ne pouvait grever leur gestion d'une quelconque prévarication ou abus de biens sociaux. Des implantations assez proches les unes des autres pour constituer des étapes journalières à une portée de cheval, des relais en somme, 150 ans avant la Poste inventée par Louis XI. L'usage de la lettre de change - qu'ils généralisèrent, évitant ainsi de transporter trop de valeurs liquides à la fois - la protection qu'ils exerçaient sur les chemins et accordaient aux compagnons constructeurs de cathédrales, l'implantation sous leur égide de marchés, d'industries minières et métallurgiques, de nombreux villages nouveaux sur des terrains conquis défrichés sur la forêt, la magistrale mise en valeur de terres jusque là incultes et de marais - le plus célèbre étant à Paris - et surtout le développement fantastique du commerce dû en grande partie à la sécurité qu'ils assuraient aux transports des marchandises et des moyens de paiement, avaient amené une ère de paix et de développement qui donna deux siècles entiers sans famine, une exception que les historiens appellent la "petite Renaissance" !... Juste au début du Moyen-âge.
Comment ne pas admirer ces gens là ? Comment ne pas comparer avec un roi qui dans le même temps trichait sur la monnaie (rognant sur le poids d'or et d'argent à l'époque) pour enrichir le trésor royal et voulait tout contrôler lui-même ? Non, la comparaison n'était pas de mise, la vraie noblesse était celle des templiers. Ce vendredi 13 fut donc le jour le plus funeste de l'Histoire de France, puisque, dès la disparition officielle du Temple, la dislocation de ses avoirs et surtout le retour à la gestion royale avec toutes ses prévarications et la concussion ambiante amenèrent au siècle suivant une guerre qui durera cent ans. Cent ans de perdus pour la civilisation. Cent ans de perdus pour la France, et pas seulement pour la France. Et le temps perdu ne se rattrape jamais. Le Portugal, l'Espagne, puis l'Angleterre concurrente de toujours, profiteront de notre retard et de leur supériorité maritime pour conquérir des empires au bout du monde tandis que la France végétera des siècles avant de faire sa "Révolution" et balayer ses rois. Napoléon Bonaparte (qui avait un faible très marqué pour les templiers à l'encontre des chevaliers de Malte) portera cette révolution à toute l'Europe, en même temps que son Code dont, encore aujourd'hui, tous les pays démocratiques s'inspirent. Oui, décidément, quelle perte de temps !
On les a accusés plus tard, pour justifier cette infâme élimination, d'avoir "frayé avec l'ennemi", les musulmans de Terre Sainte, les assassins (hashichims) de Syrie, ou d'adorer des idoles. Rien n'est plus faux évidemment. Leur fréquentation du monde musulman résultait simplement d'une grande sagesse car la Paix a toujours été le meilleur moyen de bâtir la civilisation. Certes, l'Islam représentait une menace militaire pour la civilisation chrétienne, mais pas autant qu'on a bien voulu le dire... Le monde musulman était surtout beaucoup plus florissant que le nôtre à la même époque. Les sciences et universités musulmanes donnaient alors des résultats inconnus chez nous, et les croisades n'auront jamais été qu'un prétexte pour aller secourir un empire (Constantinople) qui s'effondrait sous son propre poids.
On peut se demander aujourd'hui pourquoi certains dirigeants du monde occidental parlent de "croisades" en envisageant la guerre, froidement, pour des raisons inavouées car inavouables... Quelles que soient les saloperies faites par un petit dictateur d'en face, aucun gouvernement au monde n'a le droit d'affamer un peuple entier sous le prétexte que son dirigeant est pourri, encore moins de l'humilier quand il est déjà vaincu. Et de quel droit choisissons nous de combattre tel dictateur ou de favoriser tel autre ? Pour s'arroger ce droit, il faudrait soi-même montrer l'exemple de la probité, de l'intégrité et de la fraternité. Au lieu de cela, la spéculation mondiale fait des ravages tous les jours, on pille allègrement les réserves mondiales des pays en voie de développement, on pollue sans honte l'air et l'eau tout autant que les relations humaines, et les intérêts privés gouvernent et dictent leur politique aux grands de ce monde dans l'indifférence générale, comme si c'était une chose normale.
Décidément, il est bien loin le temps des chevaliers !... Maudit soit ce Vendredi 13 !