Dimanche 10 Février 2002

Cher visiteur,

Loin derrière nous est maintenant la tragédie de Manhattan. On l'oublie, peu à peu mais tout en resserrant les dispositifs sécuritaires... L'Afghanistan est en ruines mais c'est l'Occident qui n'est toujours pas à l'abri !

Ainsi, sous une surveillance policière jamais vue ailleurs, viennent de s'ouvrir aux U.S.A. les "n"ièmes Jeux Olympiques, sous la présidence de Monsieur Bush en personne, en la très américaine ville de Salt Lake City.

Je dis "très américaine" non parce que c'est le fief mormon, mais parce que le guide spirituel de cette religion qui fut inspiré de la créer à cet endroit abandonné de Dieu à l'époque n'alla guère chercher son inspiration bien loin pour les noms et la disposition des rues ; blocs après blocs, ses immeubles s'étalent uniformément de la 1st north street à la 500th south, même chose dans l'autre sens, très égalitairement et sans élégance. Pas la moindre parcelle bizarroïde de forme comme les vieilles ruelles et impasses qu'on trouve si souvent chez nous et qui font le charme de nos vieilles villes.
L'avantage de ce plan est qu'on est sûr de ne pas s'y perdre... Il suffit de savoir compter ! Mais la poésie y perd... Passe encore à New-York, où Broadway étale ses feux croisés 24h / 24, où Greenwich Village et Harlem accueillent le touriste parmi les artistes ou la canaille, mais là, à SLC, c'est très différent ! Pas du tout la même ambiance !

Si vous avez déjà eu la curiosité de lire le "Livre de Mormon" et surtout de recevoir un jour deux de leurs inséparables missionnaires, vous vous êtes certainement rendu compte que la principale qualité de ces croyants-là est la pratique quasi militaire de la vertu, érigée en mode de vie.

Pour ma part, j'ai eu la gentillesse ou la patience d'en recevoir chez moi, non pour me convertir comme ils l'espéraient (il y a beaucoup moins de convertis en Europe qu'ils ne veulent bien le dire), mais pour essayer de comprendre en quoi leur croyance, qui se veut chrétienne, différait du catholicisme ou du protestantisme. Pure curiosité de ma part, en somme, juste pour m'instruire un peu et comprendre mon "prochain".

Mal m'en a pris ! Avais-je péché par ignorance ?... par imprudence ? (oui, j'ai le chic pour me mettre toujours dans des situations impossibles, pourtant ma femme m'avait averti ! ;c) Toujours est-il que ces deux ambassadrices du prophète Joseph Smith (qui eussent été au demeurant charmantes si elles avaient supporté un brin de maquillage) me tinrent la jambe et me prirent la tête pendant près de deux mois, deux à trois après-midis par semaine. Je ne parvenais plus à m'en défaire. Il m'a fallu presque devenir impoli pour finalement faire admettre aux deux jeunes filles déçues que JE NE VOULAIS PAS me convertir à leur foi, que j'avais juste cherché à la connaître un peu pour mieux la comprendre et que j'en aurais fait autant des croyances indiennes si j'avais eu affaire à des Hopis ! (ceci dit sans mépris aucun pour cette culture indigène, d'ailleurs)

Leur fébrilité à retrouver leurs racines a amenés les Mormons à systématiser les recherches généalogiques sur le vieux continent. Leur centre de conservation des archives à S.L.C. est gigantesque, et les chercheurs du monde entier s'y pressent tellement la précision de leurs fiches est fouillée. Voilà au moins une chose qui est utile au monde, mais à quel prix ? Combien de privations et de plaisirs manqués aura coûté cette bibliothèque ? A combien de "saints des derniers jours" aura-t-elle bouffé la vie ?

Cette méticulosité rigide (jallais dire ce triste sérieux) qui caractérise les mormons et qui a présidé à leur expansion en une époque où la communication n'existait pas, résistera-t-elle au flot, à l'inondation des millions de gens venus du monde entier pour assister aux J.O. ?

Cette Amérique puritaine fait quelques remarques aussi déplacées que désobligeantes sur les poses, à l'en croire indécentes, de certaines danseuses sur glace réalisant gracieusement dans leurs numéros le grand-écart les jambes en l'air... shocking ! mais la même Amérique hypocrite oublie de dénoncer les athlètes américains qui montrent ostensiblement aux caméras leurs dessous... de snow-boards !... Publicité oblige ! - (la pub est pourtant bannie officiellement des J.O.) - Quel est le plus obcène des deux ?

Aussi, je me pose la question :
Qui, des mormons ou du reste du monde présent à Salt Lake City pour ces trois prochaines semaines, profitera le plus de la vision de l'autre ? On ne va pas tarder à le savoir. La dernière épreuve des J.O. sera l'épreuve de Vérité !

Mon expérience de la "mormonnerie" date d'une une bonne vingtaine d'années aujourd'hui... Inutile de préciser que malgré les abjugations de mes visiteuses, j'ai continué à boire (modérément) un bon verre de vin de Loire régulièrement à table, à prendre un Cognac ou un Pastis avec mes amis de temps à autre, et que ma pipe ne m'est pas davantage tombée de la lippe. J'ai continué de faire très immodérément l'amour à mon épouse pour le simple plaisir et non par "devoir conjugal" ou de procréation (heu... là, il m'arrive tout de même parfois d'envier certains d'entre eux qui se permettent la polygamie ;c), et je suis définitivement dégoûté des marshmaloos dans le chocolat pour mon petit déjeuner, au grand bénéfice de mon fournisseur de thé et de café... hein ? des excitants ? oui d'accord, mais si peu !

Avec le recul, je me dis que j'ai eu bien raison d'en profiter avant qu'on ne nous change l'Axe de la Terre !
Ah oui, vous ne le saviez pas ?... Cette pauvre Terre tourne de moins en moins rond... c'est normal : maintenant les deux pôles se trouvent à Porto Allegre et New-Davos. Les tenants de la Mondialisation à outrance et ceux qui n'en veulent à aucun prix se disputent le pouvoir de la faire tourner sur leur propre musique : à la baguette à New-Davos, au pas de la Samba à Porto-Allegre. Je trouve finalement que ces images respectives leur correspondent bien, mais ce ne sont pas leurs manifestants qui vont me détourner de mon devoir : celui de profiter des bonnes choses de la vie... tant qu'il nous en reste ! ;c))

 

J.M.

Merci d'avoir pris quelques minutes pour me lire. Vos réactions sont les bienvenues... 

Texte à insérer ... 

Votre adresse électronique 

Si vous désirez garder votre adresse électronique confidentielle  non  oui  


***
Précédents éditos :