Lundi 10 Juin 2002

Whaou ! Quelle douche !
La France se réveille d'une longue léthargie, d'un sommeil hypnotique de près de vingt ans derrière des lunettes roses !... Le raz de marée de la Droite républicaine inonde toutes les régions de France, "vague bleue" tellement inattendue qu'elle a encore une fois surpris tous les "surfeurs" professionnels de la politique, annonceurs d'intentions de votes et autres gourous de la prophétie au jour le jour. À ce train là, ils devront bientôt se contenter de n'annoncer que ce qu'ils peuvent apercevoir depuis le petit bout de leur lorgnette, c'est-à-dire pas grand chose... Même la Météo parvient à faire mieux qu'eux en matière de prévision, c'est dire !...

Les ex-futurs députés de Gauche sont on ne peut plus dépités, et les prochains députés de Droite sont d'ores et déjà réputés sans autre forme de procès comme des "fossoyeurs d'avancées sociales"... Décidement, les arguments politiques sont toujours aussi tristement dichotomiques. Noir ou blanc, on est avec ou on est contre... quelle pauvreté intellectuelle !
Mais des fractures, qu'elles soient sociales ou numériques, corporelles ou corporatistes, on en trouve autant qu'on veut ! et les fractures, c'est comme les flûtes, il en existe des traversières. Tiens, par exemple : ma voisine a longtemps voté "écolo" parce qu'elle trouvait ça bien de prendre soin de la nature, mais un jour, elle s'est aperçu qu'elle votait à gauche sans s'en rendre compte ! Ben oui, c'est un fait, les "verts" roulaient à gauche... drôles d'asticots qui ne savent pas franchir une ligne blanche ? Espérons qu'on en trouvera quand même quelques-uns pour défendre la nature chez les nouveaux arrivants... Après tout, la Nature, elle s'en fout elle, de nos lignes de fractures... Elle a les siennes propres.

Pas de chance pour la Gauche, les hypothétiques "triangulaires" avec l'extrême-droite, tant attendues et qui auraient pu lui faire gagner quelques sièges, n'étaient pas au rendez-vous... Il lui faudra se faire valoir par elle-même la prochaine fois au lieu de faire-valoir sa seule légitimité démocratique sans apporter aucune vraie réforme en profondeur. Plus difficile à faire qu'à dire après presque vingt ans de pouvoir...
La Droite, elle, n'a pas, ou plus exactement n'a plus, ce handicap, car, contrairement à ce qu'on veut faire croire, elle est toute neuve. Seul le Président, avec ses plaies et bosses, est un peu plus aguerri que ses troupes fraîches. Dans la plupart des cas, ce sont de nouvelles têtes qui apparaissent dans la nouvelle Majorité, et si, ici ou là, quelques vieux briscards se maintiennent, tant à Droite qu'à Gauche, c'est dû essentiellement à leur personnalité propre et à leur solide implantation dans leur circonscription, pas à leur appartenance à un "appareil" quel qu'il soit. Certaines "têtes d'affiches" sont même battues par des jeunots ! Proprement incroyable pour les analystes...
Comme quoi, les français ne s'y trompent pas : que ce soit pour une présidentielle ou des législatives, ils élisent individuellement des hommes et des femmes, et de moins en moins des systèmes ou des étiquettes. Et c'est bien ce que la politique n'aurait jamais dû cesser d'être.

Laurent Fabius, homme d'esprit à l'occasion, s'est permis un amusant petit jeu de mot sur le renversement de l'UMP en PMU qui ne ferait gagner personne. Bien vu Lolo, vous aurez Dix pour l'orthographe, mais Zéro pour les commentaires... L'UMP était bien un Pari Mutuel, en effet ! Pari incontestablement gagné, et gagné par les français dans leur ensemble. Mais l'UMP, contrairement à ce qu'on se plaît à répandre sur les médias, n'est pas un RPR bis, monolithique et rigide, c'est une alliance (RPR-DL et quelques autres groupuscules) dans laquelle le RPR, pour être le parti le plus nombreux, n'est pas nécessairement le plus influent... À preuve, le Premier Ministre Raffarin était le bras droit d'Alain Madelin à DL... Il est donc bien possible que les choses bougent dans la Fonction Publique et qu'enfin on "dégraisse le mammouth" comme disait l'un des rares visionnaires sérieux de feu la Gauche Plurielle, et pas seulement dans l'Education Nationale !...

Les Français ont clairement fait savoir qu'ils ne voulaient plus d'une co-habitation sclérosante, qu'ils voulaient DE L'ACTION, pas seulement DES actions, fussent-elles cotées en bourse ! des changements réels, moins d'administration et davantage de travail que de discussions théoriciennes près de la machine à café sur les Droits de l'Homme ou de contestation de la mondialisation... Le premier des Droits de l'Homme est avant tout celui de vivre décemment dans une société paisible mais dynamique, et la Mondialisation est un FAIT inéluctable (on ne peut y échapper, à moins de lancer une bombe atomique sur tous les pays pauvres de la planète, en espérant qu'ils ne le fassent pas les premiers !). Autant donc l'organiser sans masque avant d'y être contraint plutôt que la subir frileusement. Il faut "faire avec" et réorganiser les rapports, intérieurs ET extérieurs, pour réintroduire une dynamique effective dans les échanges - donc dans l'économie - mais ceci sans oublier ses aspects sociaux ni la grande masse des petits producteurs. L'économie française ne se résume pas à Matra, Airbus, ou Framatome... Encore moins l'agriculture européenne à la production uniformisée de lait, de blé ou de betteraves.
C'est sa diversité qui crée la richesse d'une nation. Tant sa diversité structurelle et économique que sa diversité "culturelle", ainsi que cherche à la rendre Royalement-Vôtre... Et la diversité résulte nécessairement d'un bouillonnement d'initiatives individuelles, jamais de réglementations contraignantes.

En parfaite logique avec eux-mêmes, les français ont donc donné à leur Président une véritable majorité de combat pour une équipe gagnante, mais pas une majorité monolithique, loin de là !

"Libéraliser" est son maître mot, mais est-ce que ça doit nécessairement signifier conforter le capitalisme ? NON ! Cent fois non ! Car le Capitalisme est le revers du Communisme, tout aussi stérilisant pour l'Homme. La vieille blague éculée est plus que jamais d'actualité : "Quelle est la définition du Capitalisme ? - L'exploitation de l'homme par l'homme... - et celle du Communisme ? - Exactement le contraire !"
L'un amène l'homme à l'état d'esclavage par la puissance de l'argent, l'autre l'amène au même état par la sclérose collective. (rappellons que le terme "robot" signifie tout simplement "ouvrier" en russe !... mais qu'au moins, dans les annés trente, ceux de chez Ford USA avaient les moyens de s'offrir les voitures qu'ils produisaient...)
Le dynamisme des individus est donc largement plus stimulant que celui d'un état centralisateur (et dieu sait que la France était un état centralisateur depuis bien longtemps avant l'arrivée du socialisme).
Reste que le profit financier ne doit pas être la seule loi. On doit prendre en considération les profits qualitatifs : Liberté, oui, mais dans la paix et la joie de vivre en toute convivialité, Egalité des chances (et non égalité tout court, concept utopique), Fraternité terrestre (et non nationale ou nationaliste), préservation de la nature à l'autre bout du monde autant que devant sa porte, etc...
Il nous faut donc explorer une autre voie, qui soit libérale et juste à la fois... Au pays de la Liberté revient la charge énorme d'imaginer ce futur...

Mais qui donc, depuis si longtemps, prenait les français pour des imbéciles ? Ils savent bien qu'on n'accroît pas la masse globale du travail en la partageant comme un quignon de pain, et que la prospérité ne se dispense pas par une soi-disante redistribution aux pauvres de ce qu'on prend aux riches, encore moins par les taxes alimentant des fonctionnaires parasites chargés de ladite redistribution. (certaines taxes coûtent plus cher à collecter qu'elles ne rapportent effectivement ! ça maintient des emplois de fonctionnaires, d'accord, mais quelle richesse nouvelle est-ce que ça crée ? quel dynamisme cela impulse-t-il à la société ? quelle perspective de vie valorisante est-ce que ça propose aux jeunes ?)

Moins d'Etat mais Mieux d'Etat.
Moins de prélèvements sociaux - Plus de facilité d'entreprendre.
Moins de partage de misère - Plus de création globale de richesse.
Moins de complexité administrative - Plus de Justice vraie et de lisibilité des Lois.
Moins de privilèges pour les fonctionnaires - Plus d'encouragement à l'audace et à l'imagination.

Un tiers des actifs français travaille dans l'administration ! Voire la moitié, si on considère les comptables, experts-comptables, avocats fiscalistes, et autres spécialistes en tous genres de l'interprétation des lois...
Simplifions ! simplifions les règles !
La France qui gagne est comme une équipe de Football. A-t-on jamais vu autant d'arbitres que de joueurs sur un terrain ? On ne s'encombre pas de réglementer la longueur des lacets de chaussures ou l'origine de l'encre pour afficher la pub sur les maillots. Pas davantage la taille des mailles du filet adverse. On encourage les joueurs, sans les flatter trop par avance, et on se met au boulot, un point c'est tout !
Il semble que les français aient enfin compris que "la dynamique de gagne" est plus importante que le partage de la misère ou l'autocongratulation. Il était temps ! Souhaitons que ce soit bien ce que notre nouveau gouvernement aura compris aussi !

J.M.

Merci d'avoir pris quelques minutes pour me lire. Vos réactions sont les bienvenues... 

Texte à insérer ... 

Votre adresse électronique 

Si vous désirez garder votre adresse électronique confidentielle  non  oui  


***

Précédents éditos :